femme assise rose

Bliss est un film de vampire atypique, efficace, suffocant dispo sur la plateforme de l’horreur Shadowz.
Une véritable expérience sensorielle. Attachez vos ceintures!

Bliss raconte la descente aux enfers de Dezzy, jeune artiste peinte en mal d’inspiration.
En testant une nouvelle drogue appelée « bliss », elle va se perdre dans la folie de Los Angeles avec son amie Courtney.

vampire

Bliss de Joe Begos
Avec Dora Madison Tru Collins
Montage de Mike Testin

Musique de Steve Moore

Accrochez vos ceintures. Et bien. Bliss est un véritable tourbillon qui, une fois qu’il vous a emmené-e, ne vous lâche plus. Non que le film soit particulièrement insoutenable (bien que quelques scènes bien gore pourraient vous surprendre), mais Bliss est comme une expérimentation de la défonce, de la douleur, de la suffocation.

Sous prétexte d’un postulat bateau (Dezzie est une artiste peinte en galère financière et d’inspiration), Bliss explore la thématique de la solitude, des connexions entre la création artistique et les émotions, et surtout de la vampirisation au propre comme au figuré. Tout cela, en revisitant le mythe du vampire. Et vous allez me dire que le programme est ambitieux, ce n’est pas faux.

Vampire, vous avez dit vampire?

Dezzie est perdue à tous les niveaux, dans sa vie personnelle (la relation avec son copain est bancale), professionnelle, financière, et bientôt amicale. En prenant de la « bliss », elle lâche prise sexuellement, artistiquement, mais surtout personnellement. Ses trous de mémoire l’empêchent de distinguer la réalité, et elle perd pied de plus en plus.

Paradoxalement, la ville de Los Angeles est dépeinte comme un endroit exigu. Les décors se limitant à un appartement, une maison, deux bars, la ville agit comme un piège qui se referme petit à petit sur Dezzie. Et le cadrage sur Dezzie accentue cet effet.

Dans ce contexte, les éléments narratifs qui découlent du vampirisme sont idéaux pour Bliss:

  • La nuit est propice à la déchéance et au lâcher prise,
  • Une personne qui profite de la faiblesse d’un personnage pour le happer,
  • Le sang comme métaphore de la drogue avec toutes ses conséquences (manque, booster…),
  • L’artiste et/ou ses œuvres immortel-les,
  • Et malgré quelques exceptions comme Nous sommes la nuit de Dennis Gansel, et surtout le superbe A girl walks home alone at night d’Ana Lily Amirpour, les personnages féminins de vampires qui sont principaux sont assez rares.

Spice girls

Ici Courtney (qui fait grandement penser à Courtey Love, entre lunettes de soleil, blondeur, et vie nocturne), est la maitresse de nuit qui fait tomber Dezzie. Une métaphore d’un entourage vampirisant, qui aspire énergie et désirs de l’autre (dont le climax sera le sujet).
Le couple qu’elle forme avec son accessoire de compagnon, fait clairement référence à Only Lovers left alive de Jim Jarmusch (autre film s’inspirant du mythe du vampire).

Dezzie quant à elle, attire notre empathie par le choix de mise en scène de Begos. Car le personnage en lui même semble peu compréhensible. Dès le début elle est désagréable, fait directement des choix qui vont la faire d’autant plus plonger. A aucun moment elle n’est montrée comme véritablement humaine finalement.
Le fait qu’elle soit fauchée, et que nous soyons au cœur des actions et émotions de Dezzie développent notre empathie. Elle est au centre de tous les cadres. Même dans sa voiture, pas un plan sur autre chose qu’elle, conduisant, cherchant des réponses à ses problèmes.

Et plus Bliss avance, plus on est proche d’elle. Joe Begos cherche sans ambiguïté à ce qu’on soit en empathie totale avec elle. Et ça marche. J’ai fini par m’imaginer à sa place ressentant de tels douleurs. Bliss réussit à nous fait éprouver une tendresse envers son héroïne.

Dezzie est interprété par Dora Madison, vue surtout dans des séries TV et notamment Dexter. Elle est bluffante. Ce rôle a dû être très éprouvant, tant elle passe par des émotions fortes. Elle est constamment dans la justesse, n’en faisant jamais trop malgré une répétition d’insultes similaires.
D’ailleurs, on ne peut pas dire que Bliss brille par ses dialogues. En effet les personnages s’échangent des mots dans le but de faire progresser le récit.
Les personnages secondaires sont totalement négligés et permettent de faire avancer l’intrigue de manière plutôt mécanique.

Balance ton bliss

Bliss a un côté clippeste. Ses couleurs, son montage furieux, la caméra collée au protagoniste qui s’enfonce, n’est pas sans rappeler à Climax ou Enter The Void de Gaspard Noé. C’est rouge, c’est violet, en mode trombinoscope, il ne faut pas être réticent-e à ce genre d’images. La particularité de Bliss c’est de ne pas faire de réelle distinction entre les moments de transe, sanglants, et les moments que l’on sait plus posés. Dezzie est constamment dans l’urgence (de sang, de comprendre, d’inspiration), donc aucune respiration n’est possible. Une manière de montrer que l’état de transformation du personnage ne le quitte jamais vraiment.

Enfin, pour les fans du genre que je suis, Bliss propose quelques scènes bien saignantes très bien orchestrées et on nage dans le sang pour notre plus grand bonheur.
Néanmoins, on peut regretter le dernier quart d’heure de Bliss qui vire dans un certain male gaze. Crêpage de chignons à moitié nu, gros plan sur le string de l’héroïne face à sa peinture finalisée. Tout ça dans le sang, non sans rappeler un combat de boue.

Bliss est un excellent film de genre, qui se démarque par sa réalisation détonnante qui nous plonge efficacement dans une abysse qu’on aimerait ressentir plus souvent. Une spirale infernale qui fait ressentir une descente aux enfers comme rarement. Bliss mérite qu’on en parle plus.

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