comédies horreur

Parce qu’on a tous vu Zombieland, La cabane dans les bois et Shaun of the dead, on a dégoté pour vous les comédies d’horreur les moins connues du grand public. Alors voici une liste des meilleures comédies horrifiques qui méritent qu’on parle d’elles.

La mort vous va si bien (1992) USA

La mort vous va si bien (Death Becomes Her) est un conte classique qui expose la rivalité de deux femmes qui vont commettre l’irréparable dans leur quête de jeunesse et beauté éternelle.

Cette comédie fantastique réalisée par Robert Zemeckis, le papa de Retour vers le future, Forest Gump et Roger rabbit, sent bon l’originalité des 90’s, les effets spéciaux pratiques et on peut y voir Bruce Willis avec des cheveux.

A fantastic fear of everything (2014) UK

A Fantastic Fear of Everything est une comédie noire Britannique. Simon Pegg y campe un écrivain pour enfants complètement névrosé qui a peur de tout. Obsédé par le désir d’écrire un roman sur un serial killer, il se retrouve malgré lui embarqué dans une histoire de meurtre au Lavomatic. 

Simon Pegg en slip qui rase les murs à la poursuite d’un serial killer est certainement le film qui manquait à votre vie.

Housebound (2014) Nouvelle Zélande

Housebound est une comédie d’épouvante Néo Zélandaise qui joue avec les notions de family horror. Une jeune femme au passé criminel est assignée à résidence… chez sa mère, qu’elle ne supporte pas. Quoi de plus horrible me direz vous ? Et bien d’après sa mère, la maison est hantée !

Le film bascule très facilement du film d’horreur à la comédie loufoque, et il est porté par une des meilleures final girls des derniers temps.

What we do in the shadows (2014) Nouvelle Zélande

Ce mockumentaire explore la vie de vampires en collocation à Wellington, capitale très ensoleillée de la Nouvelle Zélande. What we do in the shadows est pour moi LA MEILLEUR COMEDIE HORRIFIQUE DU MONDE ENTIER. 

On y retrouve l’humour décalé de Jemaine Clement (Flight of the Conchords, Gentlemen Broncos, Eagle vs Shark) et Taika waititi (Thor Ragnarock, Hunt for the Wilder people). 

Deathgasm (2015) Nouvelle Zélande

Deathgasm est une comédie métal réalisée par Jason Lei, à qui on doit aussi Guns Akimbo. Deux jeunes métalleux doivent lutter contre les forces du mal après avoir volé une partition satanique, qui quand elle est jouée provoque l’apocalypse. 

C’est fun et léger est beaucoup plus respectueux que la comédie ratée de Julien Doré sur le métal.

Cooties (2015) USA

Dans Cooties Elijah Wood et Rain Wilson (The Office) vont devoir faire équipe après s’être fait attaquer par des enfants….zombies. Un virus contenu dans des nuggets de cantine ont transformé en zombies les enfants qui n’ont pas encore fait leur puberté. 

C’est fun quand on aime voir des enfants se faire défoncer à coup de plateaux de cantine par leur prof de sport.

Satanic panic (2019) USA

Satanic Panic est une comédie d’action légère. Dans ce film une livreuse de pizza payée au salaire minimum est capturée par une secte qui veut se servir de sa virginité pour invoquer Baphomet

Le film touche du doigt comment les riches utilisent les classes pauvres pour rester riches, tout en restant léger.

Come to daddy (2019) USA

Dans Come to daddy, Elijah Wood campe un DJ vaniteux qui décide de renouer contact avec son père biologique, qu’il n’a pas vu depuis des décennies. La rencontre avec le vielle homme antipathique ne se passe pas comme prévu et on est embarqué dans une comédie horrifique qui soulève plus de questions qu’elle n’en répond. 

Le film part un peu en ventre mou après que le mystère soit exposé, mais le postulat de départ sur la dynamique parent-enfant est intéressante.

Get ducked (2020) UK

Dans la comédie britannique Get duked, 3 jeunes de cité sans aucun talent de survie et un nerd, sont envoyés en randonnée dans les Highlands en guise de travaux d’internet généraux. Livrés a eux mêmes, ils sont pourchassés par des mystérieux chasseurs habillés comme la royauté.

Get duked est un joli commentaire social illustrant comment la classe ouvrière est sacrifiée par la monarchie.

Bad hair (2020) USA

Dans les années 80 une jeune femme noire qui travaille dans l’ombre des plateaux télé finit par céder aux injonctions de beauté des blancs et se fait poser des extensions de cheveux lissés. Elle va rapidement découvrir le prix à payer pour son succès.

Bad hair s’en prend aux injonctions esthétiques qui pèsent sur les cheveux crépus, dénonce le racisme systémique et la mise en compétition des femmes dans les années 80.

All my friends hate me (2021) UK

Pete est invité à fêter son anniversaire, avec ses amis de la fac, dans le château de son meilleur ami. Les événements qui vont s’enchaîner sur le weekend vont le mettre sur la défensive. Est il paranoïaque ou est-ce que ses amis ne l’aiment pas ?

All My Friends Hate Me est une comédie typiquement britannique qui parle d’angoisses sociales. Le film joue sur l’horreur psychologique de l’anxiété avec humour.

Bodies bodies bodies (2022) USA

Bodies Bodies Bodies est un slasher américain qui voit une bande d’amis riches et désabusés se réunir pour faire la teuf dans un manoir un weekend de tempête. Entre les rivalités, la drogue et un jeu de loup garou qui tourne mal, le weekend va virer au cauchemar. 

Le film reprend les codes du slasher classique avec un twist pour illustrer le narcissisme de la Gen Z.

Let the wrong one in (2022) Ireland

Let the Wrong One In est une comédie indépendante Irlandaise. Malgré son petit budget ce film parodique de vampire est très sympa. Les effets visuels sont réussis et Anthony Stewart Head (Gilles dans Buffy) prend son rôle de chasseur de vampires très au sérieux. 

Deadstream (2023) USA

Un Youtubeur qui s’est fait cancel décide de passer une nuit dans le manoir le plus hanté des usa pour relancer sa chaîne. Le film est astucieux dans la mise en scène car on ne voit que ce qui se passerait lors d’un vrai stream, par la face-cam du streamer et les cameras disséminées dans la maison. L’atmosphère est très immersive du coup et comme le personnage est détestable on se délecte de ce qui lui arrive.  

Sorry about the demon (2023) USA

Sorry About the Demon est une comédie horrifique à petit budget produite par Shudder. Le film nous raconte l’histoire d’un jeune homme nouvellement célibataire, qui se voit louer un manoir par une « gentille famille ». Évidemment le manoir est hantée et il doit apprendre a vivre en collocation avec les démons. 

L’humour en décalage avec l’horreur en fait une comédie légère avec quand mes des effets visuels de qualité.

Totally killer (2023) USA

Une jeune fille de 16 ans voyage dans le temps jusqu’en 1987, où elle fait équipe avec sa mère jeune, pour attraper le tueur «sweet 16» qui avait tué des jeunes filles de la génération précédente. 

Totally Killer est un slasher très fun qui revient sur les aspects problématiques des teenage movies des années 80.

The blackening (2023) USA

The Blackening est une comédie satirique inspiré des slashers classiques. Le film, qui se déroule le 16 juin, date de la libération des esclaves afro américains, nous présente un groupe d’amis noirs ciblés par un tueur masqué alors qu’ils séjournaient dans une cabane dans les bois.

La baseline du film est tout aussi ironique «We can’t all die first» faisant un pied de nez au trope du personnage noir qui meurt en premier dans les films d’horreur.