Aller au contenu

8 séries d’anthologie de Science-fiction à découvrir

  • par

La SF a su conserver sa place sur nos écrans et à intégré la pop culture. Certaines séries nées dans les années 60 ont tellement bien marché qu’elles ont été rebootées sur plusieurs décennies, et d’autres sont devenues cultes. 

Au delà du réel (The outer limits) a été réadaptée dans les années 90. 

La quatrième dimension (Twilight zone) a été réadaptée deux fois : dans les années 90 puis en 2019 (par Jordan Peele).

Star Trek bat des records de longévité et a connu moultes adaptations : 13 films et 7 séries dérivées. 

X Files est devenu tellement culte qu’on ne compte plus les références dans d’autres séries, films, sketches, etc. La série a été renouvelée en 2016 pour les saisons 10 et 11.

Black mirror diffusée sur Channel 4 de 2011 à 2014 à été racheté par Netflix en 2016 pour développer d’autres saisons. 

Voici une petite liste chronologique de séries SF pour bien commencer la rentrée !

1. 🤖 Masters of sci fi  

2007, 1 saison, 6 épisodes

Faisant suite au succès de la série Masters of Horror, le spin off Masters of sci-fi se paye le luxe d’une intro par Stephen Hawking. La série avait l’intérêt de questionner notre humanité à chaque épisode, plutôt que de faire dans le spectaculaire. On y retrouve des thèmes classiques de la littérature d’anticipation comme l’invasion extra-terrestre, le questionnement sur l’humanité des androïdes, la fin de la planète Terre, la surveillance d’état robotisée, etc. Si vous aimez Ray Bradbury, Frederic Brown et Theodor Sturgeon cette série va vous plaire. 

Épisodes conseillés : Jerry is a man, The discarded.

2. ☄️ Metal Hurlant Chronicles 

2 saisons, 2012-2014

Série Franco-belge inspirée du magazine cyber-punk des 70’s Métal Hurlant, qui proposait de la bande dessinée SF et du contenu musical rock, heavy et métal. Visuellement la série de 2012 a pris une petite claque et le jeu d’acteur n’est pas toujours au rendez-vous, mais j’admire la passion et le travail de l’équipe.

La version américaine du magazine a quant à elle, inspiré le film d’animation Heavy Metal de 1981 qui est un de mes films d’animation préférés. Et le zine est à nouveau publié depuis 2021. 

metal hurlant zine
Grosse gogole qui vient de dépenser 21 balles pour avoir le premier numéro

3. 💻 Dimension 404 

2017, 6 épisodes

Les épisodes n’offrent pas vraiment de nouveauté dans le genre et on évolue dans une ambiance déjà familière, bien que très agréable. On sent une inspiration Au delà du réel, avec le générique notamment et dans le design du logo. Mark Hamill (Star Wars, Batman la série animée) est le narrateur de la série et on y voit des acteurs connus et appréciés de la communauté geek : Joel McHale (Community) et Patton Oswald (Stranger things, Young adult). La série n’a malheureusement pas convaincu malgré le travail de l’équipe scénaristique et la qualité des effets visuels; et s’est vu refuser une seconde saison. Je recommande quand même la série à des gens qui ont envie de rentrer dans la SF avec des sujets légers et plus contemporains que Masters of Sci Fi.

Épisodes conseillés : Cinethrax, BOB.

4. 🛏️ Room 104 

4 saisons, 48 épisodes, depuis 2017.

L’intrigue de chaque épisode se déroule dans une chambre de motel, la chambre 104. Ce brief d’une ligne permet aux producteurs et scénaristes les frères Duplass de développer une créativité folle dans des histoires très différentes. On passe d’un genre à l’autre : horreur, comédie, thriller… En conservant quand même un esprit très Science Fiction.

Épisodes conseillés : Drywall guys, Swipe right, No Dice, The Missionaries, Hungry, Mr. Mulvahill.

5. 🏙️ Weird city 

2019, 6 épisodes

Cette mini série est une sorte de Black mirror plus acidulée et fun. On sent une envie de critique sociale à travers les thèmes abordés comme la séparation géographique des classes sociales et une certaine satire du mode de vie des «gens d’en haut», qui rappelle Le meilleur des mondes de Haldous Huxley. Mais le ton est moins tragique et frontale que Black mirror

La web série est produite par Youtube + Jordan Peele + Charlie Sanders (Death valley) + Adam Berstein (Fargo). Quelques épisodes sont disponibles gratuitement sur la plateforme, mais il n’y a pas de saison 2 malheureusement.

Cet épisode avec Mickeal Cera (Supergrave, Scott Pilgrim, Juno, Arrested Development) est juste exceptionnel de bizarrerie. C’est magnifique.

6. 🚀For all mankind 

3 saisons, depuis 2019

La série est une uchronie qui parle d’exploration spatiale dans un contexte de guerre froide mais cette fois ci les Américains ont perdu la course à la Lune, au profit de l’URRS. Ce n’est pas une anthologie à proprement parler mais chaque saison se déroule dans une décennie différente : 70’s, 80’s, 90’s. 

La série soulève quelques problématiques sur la géopolitique, la domestication des femmes, le racisme, l’homophobie, les impacts socio-économiques de la conquête spatiale… Mais au delà de ça c’est juste une grande série : c’est beau, ç’est inspirant, c’est émouvant. Le casting est impeccable : Joel Kinnaman (The missing, Altered carbon, Robocop 2014), Jodi Balfour (The crown) et Chris Bauer (The wire, Broken Flower, The little things). Si vous avez aimé House of cards et Battlestar Galactica regardez For all mankind.

7. ❤️💀🤖  Love death robots 

3 saisons, depuis 2019

Produit par Netflix, Love death robots est une série d’animation dont chaque épisode est animé par différents studios et pays. Ce qui crée une richesse et une variété exceptionnelle d’histoires épiques, sombres, violentes, sexuelles et même comiques. Chaque épisode est qualitatif et certains sont même teeeeeellement cool ! 

David Fincher voulait à la base rebooter Heavy Metal le film d’animation de 1981 mais le projet n’ayant pas abouti il nous offre à la place cette petite pépite. À voir absolument !

Épisodes conseillés : bah tout en fait !

8. 👽Dust 

Dust est une chaîne Youtube est magique et regorge de court métrages hyper variés de science-fiction, produits par un studio indépendant affilié à la chaine britannique Sky. Elle publie en moyenne 10 courts par mois dont des animations

https://www.youtube.com/c/watchdust

Bon visionnage !

Share this:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.